DATE DES SAINTS DE GLACE – Au mois de mars dernier, je regardais la météo avec mon beau père qui a maintenant plus de 80 ans et presque autant d’années d’expérience en jardinage. Le présentateur prédisait du gel pour la fin de la semaine, je me suis mise à trembler pour mes plantes ! Réponse laconique de mon beau père : « Les Saints de Glace arrivent en avance, cette année ! »

Et si la sagesse populaire avait raison ? En tout cas, la lune rousse et les Saints de Glace constituent des points de repère intéressants (à défaut d’être scientifiquement prouvés) pour les jardiniers qui préparent leurs semis.

Saint-Mamert, l’un des trois Saints de Glace

Lune Rousse : les dates en 2019

En 2019, la première lunaison après Pâques aura lieu du 3 au 18 mai 2019 ! Deux semaines plus tard qu’en 2018. En l’occurrence, cette année, la Lune Rousse tombe quelques jours après les Saints Glaces.

On dit que la « lune rousse » tire son nom de l’aspect que peuvent prendre les jeunes plants qui ont subi le gel dans la nuit. La plupart des jardiniers considèrent qu’après cette dernière lunaison, le gel est rare et il est donc possible de… sortir ses semis ! Autant dire que cette période est absolument cruciale dans la constitution d’un potager. Cette dernière vague de froid serait un peu le Baroud d’Honneur de l’hiver. Le ciel se découvre la nuit, ce qui crée des amplitudes de températures importantes…

Après les week-ends ensoleillés de la fin avril, j’hésite toujours à replanter mes semis… Mal m’en a pris une année. Sortis trop tôt, mes plants de tomates ont pris le froid. (Après tant de semaines passées à les soigner, c’est rageant !) Ils sont devenus violets et sont entrés en dormance ! Ils avaient beaucoup de retard (qu’ils ont finalement rattrapé…)

Désormais c’est fini, j’attends que la lune rousse passe avant de replanter.

Les Saints de Glace : les dates en 2019

La coutume veut que l’on laisse passer les Saints de Glace avant de replanter. C’est également un repère pour les jardiniers. Cette année, les Saints de Glace tombent les 11, 12 et 13 mai.

Et vous ? Attendez-vous la fin de cette période lunaire et du gel qu’elle implique pour replanter vos semis ?

9 commentaires

  1. Bonjour je découvre votre blog et j’aime beaucoup je vais revenir c’est sûr. J’ai retenu le savon noir c’est extra…
    Merci à bientôt

  2. Bel article! Merci.
    Je vais bien attendre que les saints de glace soient passés pour mes plantations au jardin!


  3. Damned j’ai déjà replanté mes tomates. Pour l’instant elles s’éclatent. Je vais rester sur mes gardes pour les saints de glace et me préparer à couvrir tout ça si nécessaire. Affaire à suivre…

    1. Author

      C’est peut-être un très bon calcul si le beau temps se maintient ! Ils font quelle taille ? Les miens sont encore petits 🙁


  4. Bonjour 😀
    J’ai fais l’acquisition d’un «hôtel à osmie »
    Je n’ai pas de jardin, mais 2 balcons que je compte utiser afin de nourrir mon/ mes 🐝
    La perspective toutes sortes de variétés de fleurs me réjouis énormément

    Cathy


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *